Important – Avenir du Collège de Frouzins

Bonsoir à tous,

Je vous contacte ce soir pour diffuser des informations sur des risques pesant sur l’avenir des collégiens actuels et futurs.

Je vais tenter de résumer ici la situation, aussi correctement que possible, suite à ma discussion avec Clément AYME (Président de la FCPE Collège de Frouzins).

Le collège de Frouzins dépasse déjà aujourd’hui sa capacité maximale (700 élèves), et les prévisions pour la rentrée prochaine prévoit encore des augmentations. Potentiellement à l’horizon 2022 ou 2024, on serait même à 1000 élèves.

Pour résoudre ce problème de capacité, deux choses se jouent en ce moment, à deux horizons temporels différents :

  • A court terme, pour solder la situation pour la prochaine rentrée, il y a deux solutions :
    • Ajouter des algécos dans le collège pour créer environ 6 classes
    • Dispatcher les nouveaux inscrits dans les collèges alentours (notamment Portet qui est en sous-effectif)

Une réunion se tient le mercredi 14 février au collège à 17h30 où le rectorat présentera sa solution.
L’idée est de venir nombreux à cette réunion afin de montrer la mobilisation des habitants.

 

  • A long terme, la construction d’un nouveau collège a été acté. Le choix se jouait entre Seysses et Muret. C’est Muret qui a été choisi, pour une mise en service à l’horizon 2022. En plus dans la zone sud à priori.
    Cette décision est discutable à bien des égards, mais le fait le plus important est que les collèges actuels de Muret ne souffrent aucunement de sureffectif. C’est un choix qui apparait éminemment politique.
    Les conséquences sont pourtant très concrètes pour les habitants de Frouzins et Seysses, car cela veut dire que des élèves de ces deux villes ne seront pas forcément accueillis à Frouzins, et donc devront prendre des bus pour aller au collège, ou dépendre de leurs parents.

    C’est évidemment inacceptable. Une pétition a donc été créée (vous la trouverez ici).
    Nous vous invitons donc à la signer dès à présent
    .

    Une organisation est à mettre en place pour cela, mais vous aurez l’occasion de trouver des représentants aux entrées des écoles.
    Nous allons travailler à créer éventuellement des permanences.
    Une pétition en ligne est en train d’être étudier également.

Pour être complet, deux choses sont à rajouter également (qui peuvent accentuer encore plus les conséquences)

  • La carte scolaire doit être rediscutée cette année pour revoir les dépendances des villes aux différents établissements
  • Une nouvelle mesure incite à la mixité, sous peine de sanction. Cela veut donc dire potentiellement que des collégiens de zones défavorisées de Portet ou Muret par exemple, peuvent être amenés à venir à Frouzins, et donc limiter encore le nombre de places pour les enfants de la commune.

Comme vous le comprenez surement, la situation est compliquée. Si pour certains, la collège peut paraitre loin, ceux sont les prochaines décisions qui influeront sur notre avenir pour la décennie à venir.

 Il faut donc se mobiliser !

www.000webhost.com