Compte Rendu de la Réunion du 15/11 sur les dispositifs de sécurité des écoles.

Réunion publique ouverte à l’ensemble des parents des 3 groupes scolaires de Frouzins

Contexte

• Ces mesures sont liées à une demande des ministères de l’Education Nationale et de l’Intérieur
    Ces demandes sont cependant relativement généralistes. Quelques liens :

• La FCPE Primaire Frouzins a été tout au plus informée lors des CE extraordinaire ou la réunion de fin septembre à la Mairie.
  • Un premier courrier a été fait début octobre à la Mairie suite aux remontées des adhérents, et relativement pris en compte par la Mairie
    • Pataugeoire devant le portail blanc d’AF –> Les travaux devraient être faits rapidement
    • Déplacement places handicapées –> Va être fait
    • Séparation claire AF et GS Annexe –> Fait
    • Communication –> Tracts fait par la Mairie pour les dernières mesures
  • Sur les nouvelles mesures mises en place depuis la rentrée de Toussaint :
    • Côté GS bâtiment principal, pas vraiment de changement
    • Côté GS Annexe, mise en place du grillage qui oblige à faire un détour, mais plus logique car cela délimite et protège mieux l’école.
    • Côté PMC, les gros changements sont que les parents ne rentrent plus. Assez bien accepté dans l’ensemble, même si on peut regretter (remarques générales d’ailleurs), que cela coupe les parents des enseignants

Problèmes soulevés

1. Portail N°5 qui a une temporisation avant fermeture trop longue. Les personnes peuvent très bien rentrer après le passage d’un professeur ou autre personnel
  2. Inutilité de mettre des policiers municipaux dans les enceintes. Ne verbalisent même pas des voitures garées sur le passage devant eux. Devrait plutôt faire la circulation ou verbaliser les mauvais comportements.
  3. Aucune sécurisation de l’arrière de GS, GS annexes ou AF1. Les barrières sont trop basses et n’importe qui peut rentrer.
  4. Le temps perdu par les professeurs pour amener les élèves aux différentes entrées est souvent pris sur les APC
  5. Les professeurs sont chargés de respecter le choix des parents concernant les sorties. En revanche, il n’est pas dans leur attribution de surveiller la présence effective d’un adulte. Certains vont le faire mais ne sont pas obligés
    La circulaire de référence sur ce domaine est la suivante : http://circulaire.legifrance.gouv.fr/pdf/2009/04/cir_1508.pdf
  6. Garage à vélo dans l’enceinte de l’école AF. Certains enfants perdent du temps et ne sont plus surveillés lorsqu’ils détachent leurs vélos
  7. Le parking à vélo dans GS Annexe est inaccessible quand l’enfant va en garderie le soir. C’est Yonni qui gentiment ouvre pour donner le vélo
  8. Le portail berdeil n’est pas ouvert le midi (sauf le mercredi)
  9. Gros risque en cas d’accident/malaise. Comment les secours sont sûrs de prendre la bonne entrée. Rien n’est indiqué (à ce titre, on peut rappeler aussi l’absence du panneau à PMC)
  10. Cheminement piétonnier du parking Latapie inefficace et souvent déplacé, qui n’est pas sécurisé. Il doit être bougé pour le passage des cars et livraisons.
  11. Attroupement devant le portail N°5 et aucune sécurisation. Les adultes et enfants attendent sur le trottoir. Un accident peut vite arriver quand ils chahutent.
  12. Problème pour être à l’heure quand on a un enfant à GS et/ou GS Annexe et/ou Anatole France
    A noter, que les 15 premières minutes d’ALAE à AF sont gratuites, ce qui permet d’avoir un peu de souplesse
  13. Fermeture automatique du portail du parking Latapie qui a déjà renversé les barrière métallique
  14. Faible éclairage sur le chemin entre AF1 et AF2

Solutions possibles

1. Mettre en place un sas à l’intérieur de AF1. Déplacer le portail blanc à la perpendiculaire de l’existant et fermer le reste. Ainsi tout le chemin et la pelouse devant permettrait de laisser les parents et enfants attendre en sécurité. L’accès pourra se faire de Latapie par l’espace laissé par l’ancien portail N°5, et le portail qui donne sur l’avenue.
    –> Résout beaucoup de points (6,7,10,11,13)
  2. Demander à ce que le portail Berdeil soit ouvert le midi sur le même principe que les autres créneaux de rentrée/sortie
    –> Résout le point 8
  3. Demander à ce que cela soit les animateurs qui fassent les sorties comme à PMC, avec contrôle de la personne qui va chercher l’enfant. Les professeurs amèneront simplement les enfants jusqu’aux animateurs.
    –> Résout les point 4 et 5
  4. Demander le décalage des sonneries entre GS et AF (5 min), de manière à rendre plus facile la tâche des parents
    –> Résout le point 12
  5. Sécuriser les autres parties des écoles, notamment le chemin circulant entre GS et GS annexes, très facile à franchir
    –> Résout le point 3
  6. Pour les autres points (1,2,9,14), les solutions sont faciles à trouver

Stratégie :

Deux points de vue « s’affrontent » :

• Les partisans de demander de mettre tous ces aménagements en stand-by, et de demander le bien-fondé de toutes ces mesures par rapport aux demandes de la Préfecture et de l’Inspection d’Académie.
    L’idée est de les contacter pour connaitre leur point de vue, et éventuellement de demander à la Mairie de revenir en arrière selon leur réponse
  • Les partisans d’être force de proposition, et de partir du principe que la Mairie ne remettra pas tout en cause, mais qu’elle est attentive à nos remontées, qui sont (avec des fois du temps) prises en compte.
    Il s’agira alors de proposer la solution a)et b)  solution qui résout un grand nombre de problèmes. Cela n’empêchant pas néanmoins de prendre l’avis de la Préfecture et de l’Inspection d’Académie.

Dans tous les cas, les propositions c) et d) doit être demandées rapidement.

Nous organisons donc un rapide sondage pour connaitre l’avis des adhérents, et autres parents, sur la stratégie à adopter.

Vous pouvez voter avec le lien suivant : http://www.ferendum.com/fr/PID49171PSD97935

Suite à donner

• Mise en place d’un comité de suivi
  • Déclencher une réunion publique avec la Mairie, CCAS et Direction AF suite à l’envoi de nos propositions ou de notre demande de revenir en arrière.

Merci à tous pour votre participation

Le Bureau

FCPE Primaire Frouzins